PRODUITS & SERVICES

CYXPERT – Détection automatique des défauts

CyXplus, en tant qu’expert …

Avec plus de 25 ans d’expérience et environ 80 systèmes d’inspection installés dans les usines de fabrication de pneus du monde entier, CyXplus a conçu le logiciel CyXpert pour l’analyse d’images et la détection automatique des défauts.

Pourquoi l’ADR (Automatic Defect Recognition) ?

Le logiciel ADR offre au client une meilleure optimisation de sa machine d’inspection radiologique. En analysant les images radiographiques des pneus comme tâche de fond, CyXpert n’affecte pas le temps de cycle de la machine. Le temps de cycle moyen mesuré par nos clients pour les machines PCR équipées de CyXpert est inférieur à 22 secondes en mode Automatique. CyXpert peut également fonctionner en mode semi-automatique et permettre à l’opérateur de valider le choix du système.

Quel type de défauts sont détectés et reconnus par CyXpert ?

Grâce à une précision de 0,4 mm, les défauts de la bande de roulement, des flancs et des talons ne peuvent échapper à la vigilance de CyXpert. La liste impressionnante de défauts décelables, résultant de l’écoute attentive des besoins des clients par l’ingénierie CyXplus, est régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Les principales demandes de détection sont les distances entre les courroies consécutives, entre les cordons, entre les bords des plis tournés vers le haut, mais aussi l’angle du cordon, la rupture de l’intégrité du cordon, le nombre de cordons, l’extraction des courroies, les matériaux étrangers, les pièges à air, etc?

Un véritable outil de métrologie

Les outils de détection et de mesure (mesure de longueur, d’angle, de surface…) s’appuient sur des données d’étalonnage. Le calibrage permet d’obtenir des mesures millimétriques réelles au lieu de valeurs de pixels, grâce à un module dédié qui permet de trouver le rapport de grossissement entre pixels et mm dans les différentes zones du pneu.
Ainsi, chaque image analysée peut être sauvegardée avec la recette correspondante et le ratio d’étalonnage associé, ce qui permet une inspection en ligne ou une analyse hors ligne à partir d’un PC autonome équipé d’une licence CyXpert.

CyXpert: uniquement conçu pour les machines CyXplus ?

En raison de l’hétérogénéité du marché et afin de permettre au plus grand nombre possible d’utilisateurs de bénéficier des dernières fonctionnalités ADR, l’application CyXpert est conçue pour être facile à installer et à utiliser sur des machines à rayons X avec des capacités d’imagerie numérique et un haut niveau de répétabilité mécanique. Cela signifie que CyXpert fonctionne certainement très bien sur toutes les machines CyXplus PCR, TBR et OTR X-Ray, mais il peut aussi être interfacé avec d’autres machines d’inspection X-RAY admissibles.

Retrouvez nos autres produits dans la catégorie Tire Industry

PRODUCTS & SERVICES

CYXPERT – Automatic defect detection

automaticCyXplus, as expert …

With over 25 years of experience and around 80 inspection systems installed in tire manufacturing plants worldwide, CyXplus has designed CyXpert software for image analysis and automatic defect detection.

Why ADR (Automatic Defect Recognition) ?

ADR software  gives the customer a better optimization of its X-ray inspection machine. By analyzing tire X-RAY images as a background task, CyXpert does not affect the machine cycle time. The average cycle time measured by our customers for PCR machines equipped with CyXpert is less than 22 seconds in Automatic mode. Who can do more can do less… CyXpert can also work in semi-automatic mode and let the operator validate the choice of the system.

What kind of defects are detected and recognized by CyXpert ?

Thanks to a 0.4 mm accuracy, defects on the tread section, sidewall and bead areas cannot escape the vigilance of CyXpert. The impressive list of detectable defects, as a result of CyXplus engineering listening to customer needs, is regularly updated with new features. The main requests for detection are distances between consecutive belts, between cords, between the ply turn up chafers edges, but also cord angle, cord integrity failure,  number of cords,  belt extraction, foreign materials, air traps, etc…

A real tool for metrology

Detections and measurement tools (measurement of length, angle, surface…) rely on calibration data. The calibration permits to obtain real millimetric measurements instead of pixel values, thanks to a dedicated module that allows finding the magnification ratio between pixels and mm in the different areas of the tire.
Thus, each analyzed image can be saved with the related recipe and the associated calibration ratio, allowing further online inspection or offline analysis from a stand-alone PC equipped with a CyXpert licence.

CyXpert: only designed for CyXplus Machines ?

Because of the heterogeneity of the market and in order to allow as many users as possible to take advantages of the latest ADR features, CyXpert application is designed for easy set up and use on X-Ray machines with digital imaging capabilities and a high level of mechanical repeatability. This means CyXpert works certainly very well on all CyXplus PCR, TBR and OTR X-Ray machines, but it can also be interfaced with other eligible tire X-RAY inspection machines.

Find out more about our products in the category Tire Industry